Appendicectomie par laparoscopie pour Appendiceal L'endométriose présentant comme une appendicite aiguë

Appendicectomie par laparoscopie pour Appendiceal
L'endométriose présentant comme une appendicite aiguë


L'endométriose est définie comme la présence de tissu endométrial ectopique en dehors de la muqueuse de la cavité utérine et est assez commun dans les femmes enceintes [1]. Toutefois, la participation du tractus gastro-intestinal est rare et l'endométriose de l'appendice est un phénomène encore plus rare [1, 2]. Endométriose appendiculaire présentant comme une appendicite aiguë est extrêmement rare. Le premier patient avec un diagnostic préopératoire de l'appendicite aiguë et un diagnostic post-opératoire de l'endométriose appendiculaire a été rapporté en 1952 [3, 4]. Nous rapportons un cas d'endométriose appendiculaire présentant cliniquement comme une appendicite aiguë, qui a été diagnostiquée et traitée avec succès par l'appendicectomie laparoscopique.

Rapport de cas

A 27-year-old woman présenté au service des urgences avec droit douleur quadrant inférieur et des nausées sans vomissements. Elle n'avait pas de fièvre ou des pertes vaginales anormales. Ses règles ont été irrégulières et lourds, avec parfois la dysménorrhée. Sa dernière menstruation était de trois semaines avant l'admission. Lors de son admission, elle avait un peu de fièvre de 37,9 º C. L'examen physique divulgués tendresse, la garde et la tendresse de rebond dans les quadrants abdominaux inférieurs, en particulier le droit. Un toucher rectal a montré aucune anomalie. Nous n'avons pas effectué un examen vaginal. Son taux de globules blancs était 15400/mm3 avec 83,6% de neutrophiles segmentés et sa protéine Creactive (CRP) a été augmentée à 25 mg / dl. La gonadotrophine chorionique humaine n'a pas été détecté dans le sérum. les résultats des analyses d'urine étaient normaux. Aucun diagnostic pourrait être faite à partir de l'échographie. Avec un diagnostic préopératoire de l'appendicite aiguë, une laparoscopie a été fait. La cavité péritonéale était relativement propre avec du liquide minimal et l'annexe a été identifié laterocecally. Il est apparu légèrement congestionné et mesuré 7 x 0,5 cm au diamètre plus large. Une appendicectomie a été fait. Ovaire droit et l'iléon distal segments ont été examinés au cours de l'opération et aucune conclusion brut pathologique n'a été trouvée. Le patient a eu une bonne évolution clinique et a quitté l'hôpital le jour postopératoire 1. L'examen histologique a montré plusieurs glandes endométriales ectopiques avec stroma dans la propria musculeuse hypertrophiée et sous-séreuse à l'annexe (figures 1 et 2), confirmant un diagnostic de l'endométriose de l'appendice. Certains des glandes de l'endomètre ont été dilatées. Minimal hémorragie frais a été noté avec hyperplasie lymphoïde modérée dans la lamina propria, mais pas d'inflammation aiguë significative n'a été observée dans l'annexe. Pour post-opératoire suivi de routine, nous avons effectué l'échographie transvaginale, dosée sérique de l'antigène glucidique 125, et obtenu brossages utérines pour l'examen cytologique. Aucune anomalie n'a été trouvé.

Figure 1: histopathologie de l'appendice vermiculaire. Pas de modifications de la muqueuse ont été observés dans l'annexe (A). Glandes endométriales et l'infiltration de cellules ont été détectées dans la couche séreuse de l'extra-annexe (B).




Figure 2: glandes de l'endomètre et de l'infiltration leucocytaire hyperplasiques ont été détectées dans les couches musculaires.



Conclusion

En conclusion, l'endométriose appendiculaire est rare et presque jamais correctement diagnostiquée en pré-opératoire. Il peut être suspectée lorsqu'il est associé à l'endométriose pelvienne évidente. La laparoscopie est utile pour le diagnostic et l'appendicectomie soulage les symptômes aigus de l'endométriose appendiculaire. Le diagnostic définitif n'est établi par examen microscopique de l'appendice. Suivi avec la saisine du gynécologue post-opératoire peut être nécessaire.

Commentaires