Boisson probiotique réduit de façon significative l'incidence de la diarrhée associée aux antibiotiques chez les patients blessés médullaires


Boisson probiotique réduit de façon significative l'incidence de la diarrhée associée aux antibiotiques chez les patients blessés médullaires



Des chercheurs de l' Spinal Injuries Centre national ( NSIC ) à l'hôpital de Stoke Mandeville , un partenaire de recherche du Centre de gastroentérologie et de nutrition clinique à l' University College de Londres , ont constaté qu'une boisson probiotique commercial quotidien (contenant Lactobacillus casei Shirota : Yakult Light) réduit de manière significative incidence de la diarrhée associée aux antibiotiques chez les patients atteints de lésions médullaires .

L'étude, publiée dans le peer-reviewed British Journal of Nutrition , a été financée par la Société des infections de Santé et par Yakult UK Limited, qui a également fourni les boissons légères de Yakult .

Chez les blessés médullaires sont très sujettes à la diarrhée lorsque des antibiotiques . Les antibiotiques peuvent perturber l'écosystème de micro -organismes normalement présents dans le système digestif , permettant aux bactéries comme Clostridium difficile à submerger l'intestin.

L'étude randomisée et contrôlée impliqué 164 patients atteints de lésions médullaires prescrit des antibiotiques * . Les patients étaient en deux groupes: un groupe prenant un Yakult tous les jours pendant les antibiotiques et une semaine après, et l'autre groupe ne prenant pas probiotique.

Diarrhée associée aux antibiotiques développée dans 54,9% des patients ne recevant pas probiotique , mais seulement 17,1% de ceux prenant le probiotique . Ce n'était statistiquement une réduction très significative .

Un seul cas de diarrhée a été diagnostiqué comme étant causée par le Clostridium difficile au cours de la période d' étude de deux ans : il était dans le groupe de patients ne recevant pas probiotique. Il n'y avait aucun cas de C. difficile chez les patients sur les probiotiques . L'étude a également identifié un manque d'appétit (ie risque de dénutrition ) comme un facteur de risque pour le développement de la diarrhée associée aux antibiotiques .

Investigateur principal , le Dr Samford Wong a déclaré: «La recherche sur la prévention de la diarrhée associée à l'utilisation d'antibiotiques et de C. difficile est importante, et nous avons pensé que l'approche probiotique était une bonne idée , nous avons été surpris par la solidité des résultats de l'étude ont Il est . . important de se rappeler que l'effet probiotique est la souche et la condition spécifique , nous ne savons pas si cela va s'appliquer à d'autres souches . nous préparons actuellement une étude contrôlée par placebo plus grande pour confirmer ces résultats , car cela pourrait être un avantage important pour notre les patients . "

Co- auteur, le Dr Ali Jamous , Consultant neurochirurgien , a déclaré: « La qualité de vie est un grand centre de recherche à l' NSIC avec les patients encouragés à participer à des sports et soutenu dans un nouvel emploi. Si la diarrhée se développe, leur réadaptation sera retardé , ce qui affecte non seulement le patient, mais aussi causer beaucoup de frais supplémentaires pour le NHS. Compte tenu de la grave perte de la qualité de vie de ces patients , un traitement rentable , fiable et simple semble être hautement souhaitable. c'est pourquoi nous soutenu l'étude en cours et sont désireux de confirmer ces résultats avec une étude confirmatoire plus grande " .

Commentaires