CONSULTATION D'ANESTHÉSIE


CONSULTATION D'ANESTHÉSIE

• Le dossier médical d'anesthésie est un document médico-légal. Il fait partie

intégrante du dossier médical.

• L'utilisation d'une liste pré-établie permet d'éviter des oublis aux conséquences

parfois graves. Un auto-questionnaire ne remplace pas la consultation

mais peut procurer une aide significative en précisant les antécédents

importants.

• Depuis le Décret du 5 décembre 1994, cette consultation a lieu au moins

48 havant l'anesthésie pour les interventions programmées et ne dispense

pas de la visite pré-anesthésique dans les heures précédant l'intervention.

LA 1ÈRE PARTIE DE LA CONSULTATION D'ANESTHÉSIE DOIT

RÉPONDRE À PLUSIEURS OBJECTIFS ___ ______ _

• Connaissance de la pathologie qui motive l'acte interventionnel

• Connaissance des antécédents médicaux, chirurgicaux et obstétricaux,

des traitements habituellement pris (nature, posologie) et définition des

interférences médicamenteuses significatives nécessitant une adaptation

(cf. Adaptation des traitements)

• Evaluation du risque allergique (cf. Risque allergique en anesthésie).

• Evaluation du risque cardiovasculaire:

- Evaluation fonctionnelle par 7 grandes questions: angor, dyspnée d'effort

et de décubitus, perte de connaissance, palpitations, oedèmes des

membres inférieurs, artérite).

- Définition du score de Lee (cf. Évaluation cardiovasculaire en chirurgie

non cardiaque).

• Evaluation du risque d'intubation difficile (cf. Intubation difficile) et d 'estomac

plein (cf. Anesthésie et estomac plein).

• Evaluation du risque de nausées-vomissements postopératoires (NVPO) (ex:

score d'Apfel) (cf. Nausées et vomissements postopératoires chez l'adulte).

• Evaluation du risque hémorragique et de transfusion (cf. Stratégie

d'épargne transfusionnelle).

• Recherche d'un syndrome d'apnées du sommeil (score STOP-BANG)

(cf. Syndrome d'apnées du sommeil chez l'adulte).

Au terme de cette première partie de la consultation:

• La classe ASA est définie :

Classe 1 : patient en bonne santé.

Classe Il : patient présentant une atteinte modérée d'une grande fonction.

Classe Ill : patient présentant une atteinte sévère d'une grande fonction

qui n'entraîne pas d'incapacité.

Classe IV : patient ayant une atteinte sévère d'une grande fonction présentant

une menace vitale permanente.

Classe V : patient moribond dont l'espérance de vie sans intervention

chirurgicale est inférieure à 24 h.

Classe VI : patient déclaré en état de mort cérébrale dont on prélève les

organes pour greffe.

U : si l'intervention est pratiquée en urgence, on le rajoute à la

classe considérée.

• Prévision de la stratégie d'anesthésie retenue et du monitorage requis, d'une

éventuelle transfusion (ou stratégie d'épargne transfusionnelle), du traitement

de la douleur postopératoire, de la prévention des NVPO, des examens

standards (si nécessaires) ainsi que des examens et avis spécialisés.

• Prémédication (cf. Prémédication de l'adulte) et antibioprophylaxie sont

prévues.

SECONDE PARTIE: ASPECTS RELATIONNELS ______ _

• Discussion des risques et accord du patient sur la stratégie retenue.

• Réponses aux questions.
• Documents d 'information complémentaires fournis (si disponibles).

Plan d'une con s ultat ion " réussie ,, sur le p lan re lationne l

Construction de la relation (le médecin s'est adapté pour créer une relation initiale).

Le médecin connart-ille dossier avant ? Cne le découvre pas pendant la consultation).

Le médecin (nom, qrade ... ) se présente au début de la consultation.

Le médecin a établi d'emblée un contact oculaire et a souri.

Le médecin a observé attentivement le patient.

Le médecin a recherché une Interaction non médicale brève au début de l'entretien.

La durée de cette ohase a été de durée" acceptable » {de l'ordre d'1 mn).

Ouverture de la discussion et expression des objectifs de la consultation

Le médecin a créé un « agenda " pour cette consultation (si vous êtes d'accord,

nous allons voir ensemble tout d'abord vos antécédents puis je vous examinerai

puis nous ferons ensemble le point sur la façon dont nous allons organiser votre

anesthésie ... ,.

Le médecin a montré d'emblée que le temps est " raisonnablement " limité

lt .. essavons d'utiliser au mieux le temns dont nous disposons .. ).

Le médecin a exprimé d'emblée une reconnaissance empathique des besoins

du patient(« voyons ensemble ce que l'on peut faire pour que l'intervention se

1 nasse au mieux ,).

Exploration des perspectives du patient (permet de favoriser une prise en charae « auto-administrée »)

Le médecin a évoqué les craintes spécifiques du patient (NVPO, douleur, mort,

1 oeu r de ne oas se réveiller ... l.

En fin de discussion sur chaaue item et en fin de consultation

Le médecin a résumé et partagé concrètement l'impression de ce qui a été

discuté aunaravant.

Le médecin a" aligné .. les buts et les objectifs avec le patient(« êtes-vous d'accord

si l'on dit que l'un des points importants pour vous est d'éviter la douleur

! Postooératoire ?.l.

Le médecin a demandé la " permission " au patient de prescrire ou de modifier

un traitement lresPonsabilisation Partenariat).

Conclusion

Le médecin a créé le plan de prise en charge en commun et explicité le rôle de

chacun lsoianants oatient) à chacune des étanes lsi iustifié\.

Le médecin a cherché à savoir si le patient a d'autres préoccupations/questions(« avezvous

d'autres questions ou y a-t-il d'autres problèmes que nous n'avons pas abordés

• olutôt aue" ie oense Que nous avons fait le tour de la Question, n'est-ce pas? •).

Communication verbale et non verbale

Le médecin n'utilise oas le iaraon médical.

Le médecin fait une utilîsation aPProoriée de l'humour.

Le médecin a rénondu aux indices verbaux et non-verbaux.

Le médecin a toléré le silence.

Le médecin a utilisé de tacon mixte le " ie " et le .. nous ..

Le médecin a écouté lorsque le patient a besoin de s'exprimer (s'il n'est pas

interromou le Patient s'exorime en aénéral Pendant moins de 2 minl.

Le médecin ne donne pas l'impression d'être pressé.

Le médecin a rassuré le natient en montrant le rôle positif du travail en éouiPe.

Le médecin a rassuré le natient en sianalant la nualité de ses nartenaires.

Facteurs associés influencant la relation médecin -oatient

Salle de consultation et salle d'attente (locaux mobilier bruit..\.

Attitude emnathinue des nersonnels.

Distance éloianée du domicile.

Problèmes nour obtenir un rendez-vous.

Retards.

DisPonibilité du médecin.

Pas de réPonses aux messaaes laissés Par le Patient (tél. notamment\.


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